script language="JavaScript1.2">

Entraideweb, qui sommes-nous ?

L'association a été crée en 2001 par plusieurs généalogistes. Elle avait pour but de rassembler les généalogistes du Vexin français, afin qu'ils puissent s'entraider dans leurs recherches. Cette association de fait a été enregistrée en tant qu'association "loi 1901" en 2003. Nous avons inclu par la suite, l'histoire locale qui rentrait dans nos activités généalogiques, puis par le patrimoine. Notre association a son siège à la mairie de Courdimanche, village devenue une ville à laquelle nous portons beaucoup d'intérêt. 

Afin de  pouvoir financer nos expositions. nous avons entrepris des cours d'informatique pour débutants. D'une activité annexe, c'est vite devenu un activité à part entière. Nous nous écartions trop de nos activités premières et le poids pour les formateurs étaient devenu très lourd. C'est pourquoi nous avons choisi d'arrêter les cours informatique en octobre 2010. Nous pouvons ainsi mieux nous consacrer à nos activités premières : Histoire locale, Patrimoine et généalogie.

Nous avons accepté la proposition de la Mairie en 2008, d'effectuer en partenariat(aide financière de la Mairie) une exposition sur différents thèmes concernant Le Patrimoine, L'histoire locale et la Généalogie. Cette exposition de 130 photos a été très appréciée. Les jours suivants, les enseignants de Courdimanche ont emmené leurs élèves pour voir l'exposition et nous avons été ravis d'expliquer à ceux-ci le Courdimanche de l'ancien temps. L'exposition a eu lieu lors des journées du patrimoine.

En 2009, toujours aux journées du Patrimoine, en plus d'une exposition plus restreinte, nous avons présenté un diaporama, animé, sonorisé, commenté, en forme de promenade à travers l'ancien village dans la première moitié du XXème siècle. Ce diaporama a été aussi très apprécié. Pour 2010, nous n'avons pas été sollicité pour des raisons indépendantes de notre volonté.

Nous sommes ravis que notre travail ait été apprécié par les Courdimanchois.

Pour les raisons ci-dessus, nous ne demandrons plus de subventions municipales, ni départementales (elles était destinéees à ce que le parc d'ordinateur ne tombe pas dans la désuétude, pour les cours.) Le matériel audio-vidéo que nous avons acquis (grâce au travail des bénévoles de l'informatique et a une partie des cotisations annuelles), nous servira pour des manifestations ultérieures.

Nous aidons particulièrement les membres à faire des réalisations personnelles : Livres de famille, arbres généalogique, diaporamas animés et sonorisés, retouches d'images afin d'en faire un tirage ou une publication, montage vidéo et tout ceci avec des logiciels spécialisés. Des ateliers de formation ont lieu en interne suivant les besoins.

Nous continuons (plus que jamais) nos travaux de recherche, particulièrement sur Courdimanche et nous avons l'espoir que ce site va nous aider à nous faire connaitre afin que la mémoire de Courdimanche ne se perde pas lors des générations futures.

Cotisation annuelle pour Courdimanche 15€ et 20€ pour les autres. Pour demander un bulletin d'inscription, envoyez un mail au trésorier, écrivez-lui dans "contact" en page d'accueil.

Sous-pages :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site