script language="JavaScript1.2">

Pourquoi Jean-Claude Trébouillard s'intéresse-t-il à Courdimanche ?

Mes grands parents maternels habitaient Boisemont, je venais donc souvent le week-end et pendant les vacances et je profitais de la campagne (à l'époque). J'ai des ancêtres à Boisemont et d'autres à Jouy le Moutier, Vauréal et ...Courdimanche. Boisemont  dépendait beaucoup de Courdimanche de par ses commerçants et artisans. Les 2 villages étaient très proches, en distance mais aussi à titre amical. Je me souviens, pour y avoir apporté ma modeste contribution, de la kermesse des trois communes (Menucourt, Boisemont et Courdimanche) Il y avait une ambiance très conviviale autour de l'abbé Poutonnet. Une partie des recettes avait d'ailleurs été utilisée pour l'achat de la salle paroissiale. Nous reviendrons sur la kermesse dans un autre billet. L'église est importante pour moi, certains de mes ancêtres y ont été baptisés, s'y sont mariés et leurs obsèques y ont eu lieu. Je suis très peiné de voir l'état actuel de l'église, alors qu'elle avait tenu pratiquement huit siècles. Une église est l'âme d'un village, un lieu de culte mais aussi son centre historique.

Même si je n'habite pas Courdimanche, je suis un petit peu chez moi, de par le passé bien sûr. Certains d'entre vous comprendront un  peu mieux pourquoi entraideweb a son siège à Courdimanche et pourquoi je m'intéresse à son histoire, son patrimoine et la généalogie des anciens. Merci aux Courdimanchois actuels pour leur accueil.

Jean-Claude Trébouillard 

blog

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site